De la plume à la plume parlante

Coup de Plume de Jeff Ikapi
Coup de plume de Jeff Ikapi

Bien le bonjour,

Ce blog a été choisi pour faire l’objet d’un documentaire par un étudiant en fin de parcours Licence de l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts de l’Université de Lomé. Ce choix remonte à deux mois déjà mais mon indisponibilité a retardé la réalisation du documentaire en question. Ceci va pouvoir se faire dans le courant de ce mois afin de pouvoir vous présenter, chers lectrices et lecteurs, la vidéo réalisée dans un bref délai. Vous trouverez à la suite de ces propos la fiche technique servant de protocole d’interview.

Bien à vous !

Fiche technique

Titre (titre provisoire): Guillaume DJONDO, de la plume à la plume parlante, une histoire de blogueurs togolais.

Auteur: Patrick Katinga SANGA et ses camarades de promotion de l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts de l’Université de Lomé. (ISICA-UL)

Angle de traitement: Le blog, quelle importance pour l’expression de la jeunesse togolaise au-delà des médias classiques aujourd’hui : portrait témoignage de Guillaume DJONDO

Genre: Portrait

Durée: 26 min.

Synopsis

Petit historique

Dans les années 90, il était quasiment impossible pour un(e) jeune de donner sa vision des choses, ses sentiments par rapport à la situation de son pays, des activités qui s’y déroulent, et plus encore, lancer un coup de gueule en direction des acteurs sociopolitiques, sans passer par les radios pirates, les journaux privés ou publier un livre. En une décennie, la situation a plus que changé. La vulgarisation de l’Internet a donné des moyens d’expression à tout le monde. La jeunesse ne s’est pas fait prier. Ces moyens d’expression au fil des années sont devenus nombreux et variés donnant ainsi le maximum de choix possibles. Les blogs font partie de ces nouveaux moyens. Le Togo regorge de talentueux blogueurs qui ont su s’imposer sur la blogosphère nationale et internationale. Parmi ceux-ci, le célèbre auteur de La Plume Parlante, Guillaume DJONDO.

Traitement

Il s’agira concrètement pour moi de recueillir au cours de plusieurs séquences d’interviews faites au personnage principal, et à deux ou trois autres de ses camarades blogueurs, pour raconter l’histoire des blogs au TOGO, la place qu’ils occupent dans leur  vie (de jeunes et moins jeunes) en mettant en emphase Guillaume DJONDO. Une fois les interviews tournées, d’autres images d’illustration seront tournées dans un cyber avec en premier plan quelqu’un en train de mettre à jour son blog. Passant de la période des cybers à celle des ordinateurs personnels avec des connexions internet personnelles, le personnage sera filmé en train de répondre aux commentaires de ses lecteurs.

Pour finir, une ouverture sur les espoirs du personnage dans le futur du numérique au TOGO avec un clin d’œil aux difficultés qu’il rencontre et ce qu’il pense qu’il faut faire pour que ces difficultés soient réduites.

Interviews :

L’essentiel de notre travail sera basé sur l’interview du personnage, aussi les images à insérer pour casser la monotonie sont les lieux, les endroits dont il nous parlera.

Présentez-vous. Qu’est-ce qu’un blog ? Quel est votre souvenir du premier contact avec un blog ? Pourquoi est-ce que vous bloguez ? Comment arrivez-vous à réussir dans le bloging ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Quels sont les sujets qui intéressent plus vos lecteurs ? Quels sont les auteurs que vous lisez souvent ? Quels sont les blogs que vous visitez souvent ?

Des questions d’ordre personnel ou de vie privée pourront être posées si le personnage n’y trouve pas d’inconvénient.

Principaux plans descriptifs :

L’ouverture se fera en gros plan montrant un écran d’ordinateur sur lequel on aperçoit la page d’accueil du blog senadjondo.mondoblog.org. J’alternerai constamment entre les interviewés tantôt en plan d’ensemble si le décor s’y prête et un plan rapproché pour mieux mettre en exergue leurs différents traits. La diversité des décors dans lesquels les interviews vont se passer va imposer une diversité des plans de capture.

Mes amitiés.

2 thoughts on “De la plume à la plume parlante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *