J’ai rencontré Mme Cina LAWSON

Crédit Photo : Edmond D'ALMEIDA

Bonjour à toutes et à tous,

Hier après-midi, j’ai eu l’insigne honneur de rencontrer Mme Cina Lawson, le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique du Togo.

J’ai éprouvé une grande satisfaction quand, dès le début de nos échanges, elle m’a parlé de mon billet et de mes tweets qu’elle a, tenez-vous bien, lu en personne. Elle a eu l’humilité d’exprimer des regrets face au malheureux incident qui m’est arrivé au sein de son Ministère la semaine dernière. Nous avons parlé de moi, de ma passion pour les TIC, de mes projets, de mon rôle dans la communauté togolaise.

Pendant toute mon intervention, elle est restée attentive à mes propos, sans m’interrompre. Elle m’a ensuite posé des questions pour comprendre mon intérêt pour le numérique avant de me présenter à une de ses collaboratrices avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger aussi. C’est ainsi que pendant 20min, j’ai pu discuter sans langue de bois avec une personne extrêmement ouverte.

Il semble et maintenant je le crois, qu’il n’y a pas de super personne. Enfin, des personnes mi-Hommes mi-Dieu, qui contrairement à nous autres mortels sont des êtres supérieurs.

Loin de moi, l’intention de me comparer à la grande icône qu’est Mme Cina Lawson, ministre de son Etat, mais je veux juste par ces mots dire qu’on peut être ministre et simple. Importante et disponible. Collaboratrice directe du chef de l’Etat, et interlocuteur parfait du citoyen lambda.

Derrière mon petit écran téléviseur, je vous ai toujours imaginée inaccessible, mais quelle ne fut pas ma grande et très agréable surprise de me rendre compte que les gouvernants ont de la considération pour les gouvernés.

Ce que vous attendez depuis là, mon avis ?

Mme Cina Lawson est une personne extrêmement sympathique, ouverte d’esprit, qui ne craint pas les contradictions. Une Dame qui a un profond respect pour la personne humaine, aussi petite soit-elle. Une Dame rudement attachée à la liberté d’expression et véritablement passionnée par les TIC. Point final !

C’est bien riche de discuter avec une figure de premier plan. Avoir discuté avec Mme le ministre aura eu le double mérite de me faire rompre avec le mythe de l’indisponibilité des hautes autorités et profiter de leur diligence quand le besoin se fait urgent.

Plus d’inquiétude, mon rapport promet d’être lourd avec des éléments bien distillés produits par les services compétents.

Bien à vous !

8 thoughts on “J’ai rencontré Mme Cina LAWSON

  1. beau billet frangin…
    ouverture d’esprit, simplicité, humilité..voici les traits qui caracterisent cette dame…et bien tes éloges sont bien à la hauteur de la personne..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *