De l’illimité au limité avec Togocel
Cordiales salutations à toutes et à tous.
Cette situation que nous décrions ces derniers jours, non pas celui des réformes (puisque les voix ne sont pas unanimes), mais celui des tarifs de connexion chez nos opérateurs de téléphonies fera l’objet de ce billet. C’est fou ce que le monopole peut occasionner dans le quotidien de paisibles citoyens. Un monopole étatique qui permet de changer les tarifs comme on veut, de refuser la concurrence, de fournir une connexion de tortue et pire de ne pas accompagner toutes les modifications affectant les clients d’une communication préalable. C’est pathétique !
Vous vous réveillez un matin avec une humeur d’alacrité, en pleine forme, avec une certaine jubilation pour affronter les défis de la journée. (un matin où vous n’êtes pas sous la couette parce que madame a réussi à vous endormir paisiblement la nuit dernière avec sa bonne humeur) Puis hop, un SMS, un simple SMS vient vous gâcher la journée.
Vous vous énervez, vous partagez la consternation de vos ami(e)s et proches, vous vous associez aux mouvements de revendication, vous obtenez un semblant de satisfaction, vous vous contentez de cette situation, puis quelques semaines après surgit encore la même situation. Et top, c’est parti pour le cercle infernal !
Cette fois ce n’est plus un SMS qui vous annonce les changements de tarifs, mais votre voisin, les esprits s’échauffent dans le quartier, vous vous associez aux pétitions sur le Net, vous obtenez un semblant de satisfaction, après deux semaines, vous découvrez encore de nouveaux tarifs. Vous vous demandez si vos revendications servent finalement à quelque chose. Puis vous décidez de procéder autrement.
Ces nouvelles situations ne vous énervent parce que vous y êtes habitué maintenant (après tout il en va de votre santé. Vous ferez un AVC pour rien), vous décidez simplement de boycotter l’opérateur. De ne plus souscrire à ses forfaits parce que vous en avez ras-le-bol, les autres ne font pas mieux mais puisque imbécile est celui qui ne change pas, vous décidez d’aller voir ailleurs.
C’est assez étrange que depuis l’introduction d’Internet sur le territoire togolais, que ce ne soit que trois opérateurs qui fournissent les prestations. Deux opérateurs étatiques, TogoTélécom, Togocel, et en dernier Moov. Encore plus étranges, ces tentatives de d’autres opérateurs, grands ou petits, tendant à s’installer sur le sol togolais connaissent des échecs cuisants. La dernière en date, si mes souvenirs sont frais, c’est bien celui de l’opérateur Glo qui a pris la peine de faire des affiches publicitaires un peu partout à Lomé, sans doute un signal pour nous informer d’un partenariat en cours pour s’implanter au Togo. Bien de mois après, soit 36 mois rien n’a été fait. Au lieu d’un nouvel opérateur, ce sont de nouveaux tarifs que nous avons eu. (Tour de passe-passe togolais). Pourquoi l’opérateur Glo ne s’est-il pas installé ? Pourquoi les affiches publicitaires ont-elles disparu ?
Toutes ces questions sont restées sans réponse.
Le citoyen lambda ne rêve pas mieux que de rester connecté au reste du monde, de savoir ce qui se passe de l’autre côté du globe, aussi bien en son qu’en image, d’échanger avec ses proches, de participer aux débats sur les réseaux sociaux, de se cultiver. (Aba ! on veut juste copier sur les autres. C’est trop demander ?) Mais hélas, tout ça n’est qu’un luxe pour nous togolais. Un luxe qui garantirait des froids les plus âpres si on s’y aventurait sans une forte manne financière. (Tu veux connexion non ? Tu veux discussion sur Skype, vraie vraie. Faut mettre le prix c’est simple) Un luxe n’ouvrant les portes que lorsque vous avez un budget à gaspiller, un luxe aussi amer que le sodabi de Da Massan.
Un petit bilan s’impose. Nous sommes partis d’une souscription comme suit :
Ensuite à
Puis à
Et maintenant à

En clair nous avions il y a un an un forfait illimité, six mois après un forfait illimité plus cher, trois mois après une rude contestation, un semblant de rééquilibre donc illimité toujours, et maintenant plus d’illimité du tout. En quelques mois, nous sommes simplement passés de l’illimité au limité. Formidable !
Un chapardage organisé suivi d’un maraudage pur et dur. Une fourberie très habile que nous n’avons pas vu venir. J’avoue !
Cette situation de fait dans laquelle Togocel est seul à même d’exploiter, de vendre ou de nous fournir la connexion 3G, dérange énormément. Pas qu’un peu mais suffisamment pour interpeller les autorités togolaises, le directeur général de Togocel, la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, mm Germaine Anate, en passant par la ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, jusqu’au chef de l’Etat.
En ce mois du civisme où l’on appelle à un comportement citoyen, à des actes civiques sur toute l’étendue du territoire national, nous ne saurions tolérer cet acte incivique de la part de Togocel, de nature à perturber le quotidien des paisibles citoyens que nous sommes.
Ils ont augmenté les tarifs, nous avons crié, voire clamé. Ils ont fait un escamotage en réduisant les tarifs (Togolais n’est pas dupe hein, on s’en est rendu compte tout suite, les clébards), l’illimité a été supprimé. Nous allons faire quoi maintenant ? On voulait connexion moins chère non ? Eh bien, nous sommes servis. Ce tour de passe-passe à la togolaise dont je vous parlais plus haut.
On a perdu cet illimité qui nous permettait d’être connecté à la fois sur Viber, Whatsapp, Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, WordPress, Instagram, Skype, de télécharger directement des Mp3 et des clips sur nos mobiles, et plus intéressant encore de partager la connexion de nos mobiles avec nos ordinateurs portables. Avec ces nouveaux tarifs, un régime draconien s’impose. Pas de partage de connexion avec PC, pas de téléchargement sur mobile, pas d’onglets ouverts à la fois. En définitive Togocel y gagne mais nous consommateurs nous perdons.
Comme Togolais n’aime pas gaspillage, les prochains jours nous retrouverons les portes des cybers pour les téléchargements, et nous embrasserons de nouvelles cartes Sims pour les réseaux sociaux.
Peace !
Commentaires