De l’illimité au limité avec Togocel

Non Togocel

Cordiales salutations à toutes et à tous.

Cette situation que nous décrions ces derniers jours, non pas celui des réformes (puisque les voix ne sont pas unanimes), mais celui des tarifs de connexion chez nos opérateurs de téléphonies fera l’objet de ce billet. C’est fou ce que le monopole peut occasionner dans le quotidien de paisibles citoyens. Un monopole étatique qui permet de changer les tarifs comme on veut, de refuser la concurrence, de fournir une connexion de tortue et pire de ne pas accompagner toutes les modifications affectant les clients d’une communication préalable. C’est pathétique !

Vous vous réveillez un matin avec une humeur d’alacrité, en pleine forme, avec une certaine jubilation pour affronter les défis de la journée. (un matin où vous n’êtes pas sous la couette parce que madame a réussi à vous endormir paisiblement la nuit dernière avec sa bonne humeur) Puis hop, un SMS, un simple SMS vient vous gâcher la journée.
Vous vous énervez, vous partagez la consternation de vos ami(e)s et proches, vous vous associez aux mouvements de revendication, vous obtenez un semblant de satisfaction, vous vous contentez de cette situation, puis quelques semaines après surgit encore la même situation. Et top, c’est parti pour le cercle infernal !

Cette  fois ce n’est plus un SMS qui vous annonce les changements de tarifs, mais votre voisin, les esprits s’échauffent dans le quartier, vous vous associez aux pétitions sur le Net, vous obtenez un semblant de satisfaction, après deux semaines, vous découvrez encore de nouveaux tarifs. Vous vous demandez si vos revendications servent finalement à quelque chose. Puis vous décidez de procéder autrement.

Ces nouvelles situations ne vous énervent parce que vous y êtes habitué maintenant (après tout il  en va de votre santé. Vous ferez un AVC pour rien), vous décidez simplement de boycotter l’opérateur. De ne plus souscrire à ses forfaits parce que vous en avez ras-le-bol, les autres ne font pas mieux mais puisque imbécile est celui qui ne change pas, vous décidez d’aller voir ailleurs.

C’est assez étrange que depuis l’introduction d’Internet sur le territoire togolais, que ce ne soit que trois opérateurs qui fournissent les prestations. Deux opérateurs étatiques, TogoTélécom, Togocel, et en dernier Moov. Encore plus étranges, ces tentatives de d’autres opérateurs, grands ou petits, tendant à s’installer sur le sol togolais connaissent des échecs cuisants. La dernière en date, si mes souvenirs sont frais, c’est bien celui de l’opérateur Glo qui a pris la peine de faire des affiches publicitaires un peu partout à Lomé, sans doute un signal pour nous informer d’un partenariat en cours pour s’implanter au Togo. Bien de mois après, soit 36 mois rien n’a été fait. Au lieu d’un nouvel opérateur, ce sont de nouveaux tarifs que nous avons eu. (Tour de passe-passe togolais). Pourquoi l’opérateur Glo ne s’est-il pas installé ? Pourquoi les affiches publicitaires ont-elles disparu ?
Toutes ces questions sont restées sans réponse.

Le citoyen lambda ne rêve pas mieux que de rester connecté au reste du monde, de savoir ce qui se passe de l’autre côté du globe, aussi bien en son qu’en image, d’échanger avec ses proches, de participer aux débats sur les réseaux sociaux, de se cultiver. (Aba ! on veut juste copier sur les autres. C’est trop demander ?) Mais hélas, tout ça n’est qu’un luxe pour nous togolais. Un luxe qui garantirait des froids les plus âpres si on s’y aventurait sans une forte manne financière. (Tu veux connexion non ? Tu veux discussion sur Skype, vraie vraie. Faut mettre le prix c’est simple) Un luxe n’ouvrant les portes que lorsque vous avez un budget à gaspiller, un luxe aussi amer que le sodabi de Da Massan.
Un petit bilan s’impose. Nous sommes partis d’une souscription comme suit :

Forfait 2 2

Ensuite à

Togocel 4

Puis à

Togocel 3

Et maintenant à

Crédit Image Guillaume.
Crédit Image Guillaume.

 

En clair nous avions il y a un  an un forfait illimité, six  mois après un forfait illimité plus cher, trois mois après une rude contestation, un semblant de rééquilibre donc illimité toujours, et maintenant plus d’illimité du tout. En quelques mois, nous sommes simplement passés de l’illimité au limité. Formidable !

Un chapardage organisé suivi d’un maraudage pur et dur. Une fourberie très habile que nous n’avons pas vu venir. J’avoue !

Cette situation de fait dans laquelle Togocel est seul à même d’exploiter, de vendre ou de nous fournir la connexion 3G, dérange énormément. Pas qu’un peu mais suffisamment pour interpeller les autorités togolaises, le directeur général de Togocel, la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, mm Germaine Anate, en passant par la ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, jusqu’au chef de l’Etat.

En ce mois du civisme où l’on appelle à un comportement citoyen, à des actes civiques sur toute l’étendue du territoire national, nous ne saurions tolérer cet acte incivique de la part de Togocel, de nature à perturber le quotidien des paisibles citoyens que nous sommes.

Ils ont augmenté les tarifs, nous avons crié, voire clamé. Ils ont fait un escamotage en réduisant les tarifs (Togolais n’est pas dupe hein, on s’en est rendu compte tout suite, les clébards), l’illimité a été supprimé. Nous allons faire quoi maintenant ? On voulait connexion moins chère non ? Eh bien, nous sommes servis. Ce tour de passe-passe à la togolaise dont je vous parlais plus haut.

On a perdu cet illimité qui nous permettait d’être connecté à la fois sur Viber, Whatsapp, Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, WordPress, Instagram, Skype, de télécharger directement des Mp3 et des clips sur nos mobiles, et plus intéressant encore de partager la connexion de nos mobiles avec nos ordinateurs portables. Avec ces nouveaux tarifs, un régime draconien s’impose. Pas de partage de connexion avec PC, pas de téléchargement sur mobile, pas d’onglets ouverts à la fois. En définitive Togocel y gagne mais nous consommateurs nous perdons.

Comme Togolais n’aime pas gaspillage, les prochains jours nous retrouverons les portes des cybers pour les téléchargements, et nous embrasserons de nouvelles cartes Sims pour les réseaux sociaux.
Peace !

16 thoughts on “De l’illimité au limité avec Togocel

    1. Judith merci de partager cet amertume. Ceci ne saurait être effectif si nous ne suspendons pas l’utilisation de ses forfaits.

      Mes amitiés !

  1. Vraiment tout a été dit, j’étais en mission dans la partie septentrionale lorsque j’ai reçu ce message, j’ai tout de suite appelé le 888 pour en savoir plus, ce jour il m’a été impossible de travailler parce qu’il fallait chercher les distributeurs pour recharger mon forfait. C’est dommage que la connexion au Togo soit aussi chère. Togocel au lieu d’être Leader sont des Voleurs.

    1. Frénésie et hystérie partagée, cher frère ! Mais attention à ne pas trop le prendre à cœur hein. Il en va de notre santé !

      Mes amitiés !

  2. man cool remarque, un ami vient de partir a cotonou a cause dés blem de connexion, arrivé laba il me dit k’ils st a 3G koi de si mieux pour ce pays, hors eux ils sont a l’aise dans ce pays et la connexion est moins chère mais pourtant nous qui bavons ici on nous vend la connexion très chère pourkoi ?et il m’affirme que tu peux télécharger un fichier de 500mo en 3 ou 4 min regarder moi sa, que font ils ici dans ce pays. ils nous emmerde

  3. Pourtant dans cette affaire, Togocel est le bébé qu’il ne faut pas jeter avec l’eau du bain… pourquoi? (il aurait fallu que je blogge un pe de cours de réseaux-télécoms mais… pas l’temps). Disons en clair qu’en fait Togocel n’est pas un opérateur internet, il n’est qu’un opérateur de téléphonie mobile. L’internet 3G qui est son service le plus vendu sur les affiches alors qu’il est le moins fiable, il l’achète en quelque sorte à Togo Télécom. Seulement si vous demandez aux clients de Togo Télécom de nos jours, ils vous diront que même chez eux, la connexion internet n’est pas très bonne. Pourquoi? Bah, parce que personne n’a vu venir l’effet de levier inverse qu’est la situation aujourd’hui. Ou qu’on l’a vu venir, mais qu’on a été assez malhonnête pour ne pas l’éviter.

    http://salaudlumineux.mondoblog.org/2014/10/22/togo-faut-il-dire-requiem-connexion-internet/

    1. J’ai apprécié l’explicité qui figure dans ton billet. Cela ne m’empêche pourtant pas de crier à tue tête sur Togocel. Il lui revient de se raviser, de retrouver la raison au risque de perdre sa forte clientèle, de perdre voir partir ses gros consommateurs, moi y compris.

      Mes amitiés !

  4. En ce 21è siecle l’accès à une connexion de qualité à un prix abordable relève toujours d’un rêve dans ce pays. C’est la dictature du monopole et le pauvre consommateur subit en silence. A quand la fin du calvaire?

  5. togocel non ou nouveau forfait oui a l ancien forfait .togocel ramen nous l ancien forfait soit tu nous laisse les deux forfait ces a dire la duree et illimiter en plus ramen nous la navigation par credit .si le forfait a la duree d avantage togocel nous sa ne nous avantage pas

  6. voici les commentaire de certain amis y comprit moi

    C est pas force faire forfait man!!! Moi j ai decide sa depuis .

    Whatsapp et autres n ont qu a reste…

    Trop c est trop pr ce reseau …

    Tu fais forfait de 200 . Quelque minuite apres on envoie sms dissant qu il ne te reste que quelque koctets –

    Vous ne savez pas que les elections approchent et donc il faudrait que togocel nous pompe nos petits sou pour pouvoir battre campagne pour quelqun?? ?????

    man a mon avi il fo aller ché togotelecon là s’ils vw leur chiffre d’affair en déclin ils chgrons de syst

    bonjour les supers connectés Je ne sait pas que dans ce pays nous avançons ou nous reculons avec ce réseau de Togo ou quoi ma je ne sait paaaaaa

    let tgcel la on v prier pr k moov pax o 3g et l concurenx fera reduir tt tarif

    Le net est le seul moyen par lekel la diaspora et la sté civile peuvent conscientiser la populax

    Bientot togotelecom doit revoir ses prix à la hausse. Pourquoi moov a tjr des problèmes? Parce que c’t politique

    en tt cas c’est grav skil ont do mèna mw javè fè pr forfait 7jr en 2h hop tt è nifi cma c posibl???huuum ATC dw ns aidez looooo

    Il veu imiter Moov, mais ces derniers eux donnent accès au forfait comme à ton crédit pour naviger. TOGOCEL, LE VOLEUR. En tt k 2pu ce jour, mw jme conekte plu. Jvè fair forfait de 20 Mo, ou 80 Mo pour télécharger kw? Jpréfèr aller au Campus kpooo… Le vol à haute dose. Plutôt de l’arnaq. S’il pense q sè mes miettes de 200 il von bouffer, qil se 2trompe kpooo. En tt k mw jpréconiz la grêve. Surtt sur les réseaux sociaux, et par sms. Vous imaginez 24H de grêve (sans lutilisation d’internet de Togocel?) difficil mais pao imposibl. On pouvai osi appeler le 888 et leur laisser un raz le bol de leur part. Vous en pensez kw

    De la vraie merde,une veritabl pagaille

    le blem c q il on copié tou les technik marcketing de moov qan moov un produ il copi xa biento osi von fair tranfer d argen com flooz – — –

    Vous aussi vous même vous savez qu’il y a élection bientôt et qu’on a besoin de l’argent pour mettre la machine en route

    Hier, 21:44:23 mw jvien drecharger mn forfait 200 et jlance la conection et pui jnè plu d forfait. C ma vraima enervé. Jmedizè k la conectio srait omoins rapid é voila ma grde movèz surpriz. Togocel est un vrai dealer voleur.tricheur,menteur,arnaqueur, trompeur,pilleur de… credit,bandit

    Togocel ne copie en rien Moov. Il faut savoir que c’est la norme pour les opérateurs dans le monde. Le forfait se fait au volume. Ça fait vraiment mal qu’on en soit arrivé là et je ne vois plus l’importance de leur clé modem. 2-Mais si Togocel veut être dans les normes, qu’il le soit à 100%. *Ailleurs, on sent vraiment qu’on est sur la 3G. Ici, lenteur énorme. *Ailleurs, on ne souscrit pas au service 3G avant que le service soit activé. C’est automatique. *Ailleurs, on n’est pas obligé de souscrire au forfait. On peut naviguer avec son propre crédit.

    Ce serait cool si togocel revenait sur sa décisionn. Sinon, on devra se tourner vers les cybers pour les téléchargements ou chercher à avoir une clé hélim.le faite qli a bloker ls navigation ds credi et le forfai illimiter alor c c pr profiter ds clent.c du vole pr avr bloker l navigation du credi

    LE BUT DE TOUTE ENTREPRISE EST LUCRATIF C’EST A DIRE S’ENRICHIR SUR LES SERVICES RENDUS A LEURS CLIENTS…TOGOCEL A DEPUIS LONGTEMPS UNE MAUVAISE RÉPUTATION MAIS N’OUBLIEZ PAS QUE CE N’EST PAS UNE ENTREPRISE LOW COAST MAIS MOOV OUI… TOGOCEL ESSAYE TANT BIEN QUE MAL DE RÉPONDRE AU BESOINS DE SES CLIENTS MAIS A CHAQUE FOIS IL Y A TOUJOURS UN BUG. JE M’EXPLIQUE: QUAND TOGOCEL EST PASSÉE DE 500F A 1500F POUR SON FORFAIT ILLIMITÉ, DES GENS SE SONT PLAINT, DONC LA PLUS PART ONT CHANGÉ DE RÉSEAUX A L’AVANTAGE DE MOOV A CAUSE DE SON FORFAIT DE 200F. ELLE REVIENT MAINTENANT POUR OFFRIR LE MINI FORFAIT A SES CLIENTS, CES DERNIERS SE PLAIGNENT ENCORE QUE POURQUOI IL A SUPPRIMÉ LE FORFAIT ILLIMITÉ QUI JADIS ÉTAIT 1500F. LOL. CE N’EST PAS TOUT, TOGOCEL A TROUVÉ BON D’ACTIVER LA CONNEXION UNIQUEMENT PAR FORFAIT CAR DES CLIENTS SE SONT PLAINT QUE LEURS CRÉDITS DE COMMUNICATION DISPARAISSAIENT PEU DE TEMPS APRÈS L’ÉCHÉANCE DU FORFAIT SOUSCRIT. ET ENCORE CES MÊMES PERSONNES REVIENNENT REVENDIQUER LA NAVIGATION DIRECTEMENT PAR LEURS UNITÉS DE COMMUNICATION… MAIS C’EST DINGUE
    Aujourd’hui, C’est compréhensible, Exy. Mais ce n’est pas une raison. S’il y a une défaillance dans leur gestion facturation, ils feraient mieux de s’occuper de ça au lieu bloquer totalement la navigation par crédit. Il est vrai qu’avant, on peut avoir 1000frs et les voir tous disparaître au lancement de la connexion. De la même manière, on peut avoir moins de 100frs et avoir une connexion sans interruption toute une journée. S’attaquer à leur système était bien mieux que le système actuel. Ce nouveau semble marcher à merveille pour eux mais jusqu’à quand?

    c vrai k c une entrepriz a but lucratif. Mais la mentalite usée pr servir l client est absurde. .il ferai mieux d revwr ca. En creant dotr oportunité. C a eux d satisfair les client .si juskalor la majorité dè klient splaingne c pa bon sign pr eux.toutefois les erreur ns rendent inteligen…dc c encor lmomen dinnover…

    Tout cela prouve que Jésus Christ revient bientôt Pardon togocel revient en arrière. – –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *